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Santé

Acné et alimentation : que faut-il manger ?

Il a toujours été difficile pour les scientifiques d’établir un lien entre acné et alimentation, cependant plusieurs études ont montré

Il a toujours été difficile pour les scientifiques d’établir un lien entre acné et alimentation, cependant plusieurs études ont montré que certaines habitudes alimentaires pourraient aggraver l’acné et que d’autres pourraient la réduire.

Une alimentation plus naturelle

Les plus récentes recherches sur l’acné et l’alimentation tendent à montrer que ce sont les produits industriels, d’une façon générale, qui peuvent favoriser l’acné et plus particulièrement les produits à base de céréales.

Les études les plus récentes montrent que ce sont les aliments à index glycémique bas qui pourraient aider à mieux combattre l’acné et qu’il vaut mieux privilégier les céréales complètes aux céréales raffinées.

Il est par exemple conseillé de privilégier le riz complet (ou riz brun) au riz blanc, d’alterner plus souvent entre pâtes, pommes de terre, quinoa, boulgour et légumineuses au lieu de consommer trop de céréales industrielles.

Il faut surtout augmenter les aliments plus naturels que sont les fruits et légumes pour manger moins de produits céréaliers transformés.

Une alimentation moins sucrée

Même s’il manque encore des preuves irréfutables, il est possible qu’un régime alimentaire trop riche en sucre puisse aggraver l’acné et manger moins de sucre permet à la fois de revenir à une alimentation moins artificielle et de faire baisser l’index glycémique des repas.

C’est l’un des principaux sujets d’études actuels pour tenter d’élucider la corrélation entre acné et alimentation. Les produits sucrés ont un index glycémique élevé et ce type de produit est aujourd’hui incriminé.

Remplacer le sucre blanc est une bonne démarche en cas de consommation trop importante.

Une alimentation moins lactée

Il ne faut pas diaboliser les produits laitiers qui apportent du calcium et des protéines à l’organisme mais il semble qu’un excès de lait pourrait favoriser l’acné.

C’est surtout le lait qui est pointé du doigt même si les produits laitiers, notamment de nombreux fromages à pâte dure, sont dits acidifiants et l’équilibre acido-basique de l’organisme intéresse beaucoup la recherche sur l’acné et les aliments.

Une alimentation moins acide

Parce que les peaux grasses ont un taux d’acidité trop important, il serait intéressant d’avoir une alimentation basique (en opposition à une alimentation acide) selon de nombreux spécialistes.

Il existe une mesure (PRAL) qui permet de classifier les aliments acides et basiques.

Ce qui fait augmenter l’acidité : les viandes grasses, la charcuterie, de nombreux produits laitiers notamment des fromages comme le gruyère, le sucre blanc, les sodas et boissons gazeuses, les farines blanches utilisées pour le pain, les viennoiseries.

Mais attention à ce type de régime alimentaire.

Tout ce qui est susceptible de provoquer des brûlures d’estomac est trop acide mais cela peut varier d’une personne à une autre.

Certains aliments santé font partie de la liste, comme les tomates.

En outre, il y a d’importantes différences dans les groupes d’aliments, comme les fruits et les poissons.

Les régimes visant à rétablir l’équilibre du pH de l’organisme incitent à faire les bons mélanges d’aliments au cours d’un même repas, plutôt que d’interdire purement et simplement des aliments.

De plus, le stress fait augmenter l’acidité de l’organisme.

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