jus de carotte
Santé

Carottes : 7 bienfaits pour la santé, doses et précautions

La carotte, cuite ou crue, est indéniablement une de nos meilleures amies. Découvrez ses bienfaits et vertus.

Dans un rapport publié en 2014, l’OMS classe la carotte dans le groupe des aliments à « effets prometteurs ».

Cela traduit les grands bienfaits que ce super aliment peut procurer pour la santé.

Qui n’a pas entendu dire que « la carotte fortifie la vue » ?

En réalité, grâce à sa richesse en nutriments, la carotte a la capacité d’aider à conserver une bonne vision, comme elle a aussi de nombreuses autres vertus.

Elle protège contre le vieillissement précoce et aide à la prévention de nombreuses maladies, dont le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

Dans ce qui suit, on vous expose les principaux  bienfaits de ce super aliment,  comment l’utiliser pour améliorer sa santé et les précautions à prendre.

Qu’est-ce que la carotte?

C’est une plante potagère, à racine pivotante et charnue, de couleur orangée et à goût sucré. Originaire d’Asie Centrale, la carotte, qui a pour nom scientifique Daucus carota appartient à la famille des Apaciées (ombellifères).

À l’origine, la racine de la carotte avait une couleur pourpre ou rouge et un goût amer, ce qui la rendait mal appréciée.

Dans les années 1600, on a découvert la texture actuelle de la carotte, à la suite de nombreux travaux de sélection et d’hybridation.

On estime qu’il y a plus de 600 variétés de carottes.

La plupart de ces variétés ont la couleur orangée, mais certaines variétés ont d’autres couleurs : blanches, rouges, violettes ou jaunes.

Quelle est sa composition ?

Les principaux nutriments à l’origine des nombreux bienfaits de la carotte sont les suivants :

  • Les caroténoïdes: bêta-carotène, alpha-carotène, lutéine et zéaxanthine. Ce sont les constituants majeurs de la carotte : la carotte est le légume le plus riche en bêta-carotène.
  • Les vitamines : provitamine A (bêta-carotène), vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B9 …), vitamine E, vitamine C, vitamine K.
  • Les minéraux et oligo-éléments: calcium, magnésium, potassium, phosphore, fer.
  • Les fibres solubles et insolubles.

7 bienfaits des carottes

soupe aux carottes

1. La carotte aide à prévenir et à lutter contre les maladies cardio-vasculaires

La carotte est un aliment très bénéfique pour la santé cardio-vasculaire.

Deux études sur l’animal ont montré que la carotte améliore certains paramètres favorisant une bonne santé cardio-vasculaire.

En effet, il a été constaté que la consommation de  carottes améliore la capacité antioxydante et le taux de la vitamine E dans le sang.

De plus, elle réduit le taux de cholestérol et de triglycérides.

Il est bien connu aujourd’hui que le taux élevé de mauvais cholestérol est l’un des facteurs les plus importants dans la survenue des maladies cardio-vasculaires.

Aux Pays-Bas, des études ont montré que les fruits et les légumes  de couleur orange ou jaune sont les meilleurs protecteurs contre les pathologies cardio-vasculaires.

Consommer  six carottes par semaine régulièrement réduirait le risque de crises cardiaques.

Des données récentes ont démontré que la consommation de fruits et de légumes riches en caroténoïdes en grande quantité serait associée à un risque plus faible d’accident vasculaire cérébrale ischémique ; cette dernière est provoquée par un caillot sanguin ou un rétrécissement au niveau des artères cérébrales entravant une bonne perfusion sanguine des cellules du cerveau.

D’ailleurs, une étude réalisée à l’Université de Harvard a montré que les personnes, qui consomment plus de six carottes par semaine, sont moins susceptibles d’être victimes d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) que celles qui n’ont mangent qu’une seule, ou moins par mois.

2. La carotte aide à lutter contre le mauvais cholestérol

La carotte permet de lutter efficacement contre le mauvais cholestérol LDL.

Des recherches conduites sur des animaux de laboratoire ont montré que la consommation des aliments riches en caroténoïdes réduit notablement le taux de cholestérol sanguin.

On estime qu’on pourrait réduire de 11% le taux de cholestérol grâce à une consommation quotidienne de 200 g de carottes associée à un régime équilibré et à une activité physique régulière.

Cet effet anti-cholestérol serait dû aux fibres solubles et à la pectine contenues dans la carotte.

Autre point qui en découle :  la consommation de carottes entières est plus bénéfique que la consommation de jus de carottes puisque ce dernier contiendrait moins de fibres.

3. La carotte est un anticancéreux

La consommation de carottes réduit le risque de cancer.

Une étude, réalisée sur plus de 120 000 femmes, a montré que celles qui consomment régulièrement des carottes ont moins de risque de développer un cancer du poumon, par rapport à celles qui n’en consomment pas.

Ce risque serait diminué de 40% pour une consommation de 2 à 4 portions (80 à 100 g de carottes râpées) de carottes par semaine et atteint 60% pour 5 portions ou plus.

Une autre étude a aussi montré, que la consommation de 2 portions ou plus de carottes ou d’épinards réduirait le risque de cancer du sein de 44 % chez les femmes.

Mais d’où provient cet effet anticancéreux de la carotte ?

Il est certain que la carotte a un pouvoir anti-cancérigène, mais le mécanisme responsable n’est pas encore bien élucidé.

Il semble que ce n’est pas une seule substance qui en serait à l’origine, mais plutôt plusieurs.

En effet, on pensait au passé que ce sont les caroténoïdes contenus dans la carotte qui sont à l’origine de son effet anticancéreux, car les caroténoïdes (dont notamment le bêta-carotène), qui sont de puissants antioxydants, diminuent les dommages oxydatifs subis par l’ADN, ce qui réduit théoriquement le risque de cancer.

Cependant, des travaux de recherches danois ont montré que la carotte détient un pouvoir anti-cancérigène grâce au falcarinol.

Ce dernier est un antifongique sécrété par la carotte pour se protéger contre les champignons et les moisissures qui peuvent l’attaquer .

Il empêche aussi l’apparition de certaines taches noires sur la carotte lors de sa conservation.

La teneur en falcarinol des carottes n’est pas bien connue ; il semble qu’elle dépend de la variété et aussi des conditions de culture.

4. La carotte est bénéfique pour la santé oculaire

Au moins 4 nutriments contenus dans la carotte sont à l’origine de ses grands bienfaits pour la santé oculaire. Aucun autre aliment ne peut prétendre rivaliser dans ce domaine avec la carotte.

Les 4 nutriments dont on parle sont : le bêta-carotène, l’alpha-carotène, la lutéine et la zéaxanthine.

Toutes ces substances  ont une action favorable sur la santé des yeux.

Elles permettent de réduire la prévalence de la cataracte et du glaucome, de lutter contre la dégénérescence maculaire et de conserver une bonne vision nocturne.

Deux études ont montré une diminution de la prévalence de la cataracte chez les personnes qui ont le plus d’alpha et de bêta-carotène dans le sang.

Selon d’autres études, il semble que l’effet protecteur contre la cataracte ne proviendrait pas seulement des carotènes (alpha et de bêta-carotène), mais aussi d’autres composés contenus en grande quantité dans la carotte tels que la lutéine et la zéaxanthine.

5. La carotte aide à conserver une peau tonique et jeune

L’un des composants majeurs de la carotte est le bêta-carotène, appelé également provitamine A.

Ce bêta-carotène est un puissant antioxydant.

En fonction de ses besoins de l’organisme, le foie la transforme en vitamine A.

Cette vitamine permet de ralentir le vieillissement de la peau et la protège des coups de soleil et de l’apparition précoce des tâches pigmentaires de vieillesse.

On sait, d’ailleurs, qu’une déficience en cette vitamine A dans le sang pourrait être une cause la sècheresse des phanères (peau, cheveux et ongles).

Par ailleurs, elle aide à préserver la fermeté et l’élasticité cutanée pour une peau tonique et jeune.

6. La carotte aide à améliorer la santé des cheveux

La carotte est très utile pour la santé des cheveux et des ongles.

En effet, elle permet d’augmenter la production de sébum.

Ce liquide sécrété par les glandes sébacées permet de protéger le cuir chevelu, de stimuler la croissance des cheveux et de les fortifier.

7. La carotte est très utile pour la femme enceinte

La carotte aide au bon développement du fœtus et réduit le risque d’infections fœtales et de fausses couches.

Pendant la période de l’allaitement, elle favorise la production de lait.

Comment l’utiliser pour améliorer sa santé ?

fermier tenant des carottes fraiches

Étant donné que les caroténoïdes sont des composés liposolubles, c’est-à-dire solubles dans les matières grasses, il est conseillé de consommer les carottes avec un peu d’huile ou avec du fromage ou des noix.

Par ailleurs, la consommation de la carotte sous sa forme entière, riche en fibres solubles et insoluble, est plus bénéfique que sa consommation sous forme de jus beaucoup plus pauvre en fibres.

Quelles sont les précautions à prendre ?

La carotte peut provoquer une réaction allergique chez certaines personnes qui sont allergiques aux pollens de l’environnement.

Selon des données de la littérature, les caroténoïdes (bêta-carotène et lycopène) pris en suppléments à des doses très élevées peuvent devenir pro-oxydants et générer de graves  maladies comme le cancer, etc.

Il est par conséquent conseillé de puiser les caroténoïdes dans les aliments et non dans les suppléments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *