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Santé

Le beurre de cacahuète : bienfaits et inconvénients

Véritable aliment nutritif, le beurre de cacahuète peut être bénéfique pour la santé si l’on sait comment le consommer.

Le beurre de cacahuète est-il bon pour la santé ?

C’est la question courante que posent beaucoup de gens ; la réponse étant oui et non.

Il faut savoir qu’il existe beaucoup de fausses idées et de confusions sur ce sujet.

Le beurre de cacahuète peut être un bon ingrédient à rajouter dans beaucoup de vos recettes, mais il faut savoir le consommer puisqu’il peut aussi être très nocif pour votre santé.

Si vous voulez en savoir plus sur le beurre de cacahuète, continuez la lecture de ce dossier dans lequel on va essayer de cerner tous les aspects de cet aliment, ses avantages, ses méfaits, la manière de le consommer et les effets secondaires dont il peut être responsable.

Le beurre de cacahuète, c’est quoi au juste ?

Appelé aussi beurre d’arachide, le beurre de cacahuète remonte à 1884.

En effet, les arachides (ou cacahuètes) étaient devenues très populaires aux États-Unis à cette époque-là en raison de leurs qualités nutritives et de leur faible coût.

Inventé par les frères Kellog, il ne fut introduit sur le marché qu’en 1904.

Le procédé de fabrication n’a pas de secrets.

Les arachides récoltées sont triées, rôties au four puis moulues à l’aide d’un moulin spécial jusqu’à l’obtention d’une pâte très fine. De l’eau filtrée est additionnée à la pâte afin de faciliter sa maniabilité.

Aujourd’hui, 89 % des ménages au Canada et aux États-Unis consomment du beurre de cacahuète.

Quels sont les bienfaits du beurre de cacahuète ?

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1. Le beurre de cacahuète est une meilleure alternative à d’autres pâtes à tartiner plus riches en sucres et moins riches en protéines.

2. Il contient des acides gras mono-insaturés ayant un rôle dans l’abaissement des taux des triglycérides sanguins et du mauvais cholestérol.

En effet, le beurre de cacahuète est composé à 50 % de lipides (vs 30 % pour une pâte à tartiner classique) avec une majorité d’acides gras mono-instaurés qu’on retrouve aussi d’ailleurs dans l’huile d’olive.

Ces acides gras sont très bénéfiques pour la santé puisqu’ils permettent de diminuer le taux de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol).

Rappelons que ce type de cholestérol est l’un des facteurs les plus importants dans l’athérosclérose, qui est caractérisée par la formation de plaques d’athérome bouchant les artères.

Ces athéromes peuvent se compliquer et causer des accidents cardiaques (angine de poitrine, infarctus du myocarde), des accidents vasculaires cérébraux (par hypoperfusion des cellules cérébrales) ou encore des insuffisances vasculaires au niveau des extrémités (pieds et jambes).

3. Le beurre de cacahuète est une source de protéines et de fibres, en contenant 26 % de protéines, le beurre de cacahuète est un aliment nutritif qui peut résoudre les problèmes de malnutrition surtout dans les pays pauvres.

Il a d’ailleurs été inventé par des médecins américains afin de traiter des problèmes dentaires.

Il est bien évident aujourd’hui que la consommation de protéines d’origine végétale est très importante pour avoir une bonne santé et même pour se protéger contre certaines maladies telles que le cancer du sein.

4. Le beurre de cacahuète contient du potassium, des vitamines E et B6. Il contient aussi un antioxydant puissant, le resvératrol : ce dernier, présent aussi dans le vin rouge, permet de lutter contre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.

Ainsi il aide à la protection contre les maladies cardio-vasculaires du moment où il est consommé avec modération.

5. Le beurre de cacahuète protège contre le cancer du sein. Selon les données d’une étude récente, il s’est avéré que la consommation de beurre de cacahuète réduit le risque de maladies bénignes du sein avant 30 ans ; ces dernières peuvent être le lit de cancers mammaires à un âge plus avancé.

Dans les conclusions de cette étude conduite de 1996 jusqu’à 2010, les chercheurs recommandent de manger du beurre de cacahuète trois fois par semaine.

6. Le beurre de cacahuète peut aider à la perte de poids dans le cadre d’un régime alimentaire approprié. En effet, le beurre de cacahuète est un aliment riche en protéines végétales.

En suivant un régime alimentaire adapté, on peut l’associer avec d’autres aliments de base.

Il faut savoir que les régimes hypocaloriques peuvent inciter le corps à brûler l’énergie provenant de la fonte des muscles tout en gardant le gras.

Consommer suffisamment de protéines prévient la perte de matière maigre et stimule le métabolisme.

Pourquoi le beurre de cacahuète peut-il être mauvais pour votre santé ?

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  • Il contient beaucoup d’acides gras oméga-6.

Les acides gras oméga-6 sont pro-inflammatoires, par opposition aux oméga-3 qui diminuent l’inflammation dans l’organisme.

Les cacahuètes sont riches acides gras oméga-6 et faibles en acides gras oméga-3.

Selon une étude réalisée en 2002 par le Centre de génétique, de nutrition et de santé, « les régimes occidentaux sont déficients en acides gras oméga-3 et contiennent des quantités excessives d’acides gras oméga-6 par rapport au régime sur lequel les êtres humains ont été programmés génétiquement ».

Le ratio (oméga-6/oméga-3) est souvent très élevé pouvant atteindre 20/1, ce qui est très ahurissant en sachant que le ratio idéal pour une alimentation saine est de 2/1.

Des quantités excessives d’acides gras polyinsaturés oméga-6 (AGPI) et un très haut ratio oméga-6/oméga-3, comme c’est le cas dans les régimes occidentaux modernes, favorisent la survenue de plusieurs maladies : maladies cardio-vasculaires, cancers, maladies inflammatoires et auto-immunes.

De plus, l’excès d’acides gras oméga-6 peut favoriser l’asthme, le diabète de type 2, l’obésité, le syndrome du côlon irritable, le syndrome métabolique, la dégénérescence maculaire, etc.

  • Les cacahuètes contiennent souvent des moisissures responsables d’allergies alimentaires.

Le deuxième problème réside dans le fait que la plupart des cacahuètes sont cultivées directement en contact avec le sol.

De ce fait, elles sont très humides et beaucoup d’entre elles peuvent contenir des mycotoxines ou des moisissures.

Ces dernières sont des facteurs favorisant la survenue d’allergies alimentaires et de réactions immunologiques inflammatoires lors de l’ingestion des cacahuètes ou de leurs dérivés.

Ces allergies se manifestent par la survenue d’une urticaire, de plaques rouges et de démangeaisons, mais peuvent être plus graves dans certains cas, voire mortelles.

  • La plupart des marques de beurre de cacahuète contiennent en plus de l’huile de palme.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on vous conseille de vous diriger vers un produit biologique.

En effet, l’huile de palme additionnée dans le beurre de cacahuète est très néfaste pour la santé et augmente le risque de maladies cardio-vasculaires en entraînant la formation d’acides gras trans.

Comment consommer le beurre de cacahuète de manière saine

beurre de cacahuete photo

Malgré les inconvénients cités plus haut, le beurre de cacahuète peut apporter certains bienfaits pour votre santé en respectant certaines règles précieuses :

  • Acheter du beurre de cacahuète issu de la culture biologique.

Vous devez vous assurer d’acheter une marque certifiée biologique et, idéalement, un type d’arachide appelé cacahuètes Valencia ou cacahuètes Jungle.

Ces cacahuètes sont généralement cultivées dans des buissons du sol ou plus haut, et non en contact avec l’humidité du sol, ce qui élimine le risque de contamination par les moisissures.

  • Évitez les associations hypercaloriques.

À la base, le beurre de cacahuète est moins calorique que le beurre traditionnel.

Pour en tirer profit sans en récolter les mauvais effets, ne l’associez pas à la confiture ou aux pancakes, car ces associations se révèlent être trop caloriques.

On vous conseille de le tartiner sur des tranches de pain complet.

On peut aussi l’utiliser à la place d’autres matières grasses, mais surtout pas en supplément (sauces, biscuits, vinaigrette…)

  • Consommez le beurre de cacahuète avec des aliments riches en acides gras oméga-3.

Consommer des oméga-3 en grande quantité est bénéfique pour la santé.

Quand vous mangez du beurre de cacahuète, vous pouvez l’associer à l’huile de lin afin d’équilibrer la ration en acides gras insaturés.

Vous pouvez aussi recourir à des compléments alimentaires à base d’huile de poisson oméga-3.

Notre conclusion concernant le beurre de cacahuète

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Alors, le beurre de cacahuètes peut-il être un allié santé ?

Oui, c’est tout à fait possible, du moment que vous achetez un produit biologique de haute qualité comme les cacahuètes de Valence et que vous consommez parallèlement beaucoup d’acides gras oméga-3 dans votre alimentation.

Le problème réel réside dans le fait que 99% des marques de beurre de cacahuète commercialisé en Amérique rajoutent des huiles hydrogénées non biologiques dans le produit final.

Ceci altère les qualités nutritionnelles du beurre de cacahuète et fait pencher la balance du côté des méfaits que peut entraîner sa consommation : gain de poids, obésité, réactions inflammatoires chroniques, maladies cardio-vasculaires…

Dans l’idéal, n’achetez pas votre beurre de cacahuète en supermarché et optez pour une fabrication à la maison.

Vous pouvez ainsi acheter des cacahuètes de bonne qualité issues de la culture biologique et faire vous-même votre beurre de cacahuète qui sera naturel, pur et biologique.

Enfin, n’oubliez jamais qu’il faut le consommer avec modération et en l’associant de manière adéquate à d’autres aliments sains. De cette manière, vous n’en tirerez que des avantages pour votre santé.

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