Les 5 aliments les plus riches en vitamine C

La vitamine C n’est pas stockée par l’organisme qui n’en produit pas : il faut donc en consommer chaque jour.

La vitamine C est très présente dans les fruits et légumes mais quelques-uns atteignent des records.

Découvrez les 5 meilleures sources alimentaires de vitamine C et si certaines sont difficiles à trouver sous forme fraîche, elles sont très utilisées dans les compléments alimentaires.

1. Acérola

L’acérola est un arbre qui pousse dans les Caraïbes et en Amérique du Sud et produit un petit fruit rouge pas plus gros qu’une cerise.

Ce délicieux fruit exotique est d’ailleurs traditionnellement appelé cerise des Antilles.

C’est un champion de la teneur en vitamine C : 1500 mg/100g.

Cela signifie qu’un seul petit acérola apporte autant de vitamine C qu’un demi-kilo d’orange.

Le Brésil est un grand cultivateur et consommateur d’acérola.

En Europe, il est surtout consommé via les compléments alimentaires, gélules, ampoules, boissons… Il est également incorporé à d’autres produits avec d’autres ingrédients.

2. Argousier

L’argousier est un arbre qui pousse en Asie et dans les pays froids en général, et produit un petit fruit orange clair.

Ce petit fruit dont le diamètre ne dépasse pas 1 cm, a une teneur en vitamine C similaire à l’acérola.

Il est aussi riche en vitamines E et B, et en minéraux.

En Europe, il est surtout consommé via les compléments alimentaires, seul ou avec d’autres ingrédients, en boissons, sirops ou encore en gelée.

3. Goyave et cassis

La goyave est un savoureux fruit jaune un peu plus gros qu’un kiwi.

Sa chair est rose.

Il a une teneur en vitamine C pouvant varier de 300 à 1000 mg/100g.

Ce fruit tropical présent en Amérique latine, en Afrique et en Asie, reste difficile à trouver sous nos latitudes autrement qu’en jus de goyave et confiture de goyave.

Un autre fruit minuscule est aussi champion de la vitamine C : le cassis.

On estime que sa teneur en vitamine C va jusqu’à 200 mg par 100 g.

Il est plus facile à trouver en fruits frais que les fruits précédemment cités, et il est beaucoup plus consommé et cuisiné par exemple : le jus de cassis, la confiture de cassis ou encore le sorbet.

4. Poivron rouge

Le poivron rouge est le légume le plus riche en vitamine C : 150 mg par 100 g en moyenne. Le poivron rouge est un poivron vert qui a mûri.

Riche en fibres, le poivron rouge est gorgé d’eau ce qui en fait un légume pauvre en calories.

Excellente source de fer et de vitamine A, il est très riche en antioxydants de type flavonoïdes et caroténoïdes.

5. Persil

Le persil est un aliment particulièrement intéressant en cuisine pour faire le plein de vitamine C car 100 g de persil apportent 130 mg de vitamine C mais aussi du calcium, du magnésium et de la vitamine A.

Le persil est une plante médicinale qui a plus d’une vertu.

Il est notamment diurétique.

Il contient lui aussi des caroténoïdes parmi d’autres antioxydants.

Il peut être utilisé mélangé à d’autres fines herbes, dans les bouquets garnis pour la cuisson, dans les salades méditerranéennes etc.

Maxime Abassi

Diététicien diplômé d'État avec plus de 10 ans d'expérience. En tant que spécialiste en nutrition humaine, apte à vous donner des conseils en naturopathie, phyto-nutrtion et en coaching sportif.

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Maxime Abassi

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