Les antioxydants alimentaires pour le sportif

Les antioxydants alimentaires sont indispensables dans une bonne alimentation en général.

Chez le sportif, ils peuvent plus rapidement manquer, ce qui a un effet néfaste sur les performances et d’abord sur la santé.

Découvrez les principaux antioxydants et comment s’assurer que l’on n’en manque jamais, même en pratiquant une activité physique intense et régulière.

A quoi servent-ils ?

Les antioxydants alimentaires permettent de lutter contre les radicaux libres et de limiter l’oxydation cellulaire : les radicaux libres sont des molécules d’oxygène qui s’attaquent aux cellules et provoquent un phénomène d’oxydation.

La pratique intensive du sport, le stress, le tabac, font partie des facteurs majeurs de l’augmentation des radicaux libres.

Parmi les principales conséquences d’un manque d’antioxydants :

  • le vieillissement prématuré des tissus
  • l’augmentation des risques de certaines maladies
  • les troubles de la vue/maladies des yeux
  • une moindre résistance aux agressions sur l’organisme telles que la pollution et les UV

Intérêt pour le sportif

Les antioxydants alimentaires vont favoriser la régénération cellulaire et freiner le vieillissement cellulaire.

Ils aident aussi le sportif à avoir une meilleure récupération.

Parce que les besoins en oxygène augmentent avec la pratique sportive, le sportif doit s’assurer qu’il apporte à son organisme des antioxydants en quantité suffisante et en variété également.

Un manque d’antioxydants induit une altération cellulaire accélérée et donc de moins bonnes performances sportives.

Qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des nutriments qu’une alimentation équilibrée et variée peut fournir en quantités suffisantes.

Il y a surtout :

  • la vitamine C, principalement dans les fruits et légumes
  • la vitamine E, surtout dans les poissons gras et les oléagineux, les huiles végétales et l’avocat
  • le béta-carotène, dans la carotte mais aussi les légumes et fruits de couleur orange
  • la lutéine, dans les légumes jaunes et les légumes verts à feuille ainsi que dans le jaune d’œuf
  • le lycopène, dans la tomate
  • les polyphénols dont les meilleures sources sont les fruits rouges, le tanin du raisin ou encore le pamplemousse
  • les oligoéléments (magnésium, sélénium, zinc et cuivre)

Où les trouver ?

Les antioxydants alimentaires se trouvent surtout dans les fruits et légumes (et graines) mais aussi dans les huiles végétales.

Il est très intéressant de ne pas se focaliser sur un seul antioxydant et d’adopter une alimentation aussi variée que possible.

En effet, il existe une action synergique des antioxydants entre eux.

Lorsque vous mangez au cours du même repas plusieurs type d’antioxydants, ils se combinent, agissent ensemble et décuplent alors leurs effets bénéfiques au sein de l’organisme.

Toutefois, on peut citer ces quelques aliments très populaires auprès des sportifs. Ils sont particulièrement riches de différents antioxydants :

  • les pommes
  • les oranges
  • les kiwis
  • les fruits rouges en général
  • la grenade
  • les baies de goji
  • la mûre et la myrtille
  • les prunes et les pruneaux
  • les raisins
  • les tomates
  • les poivrons rouges
  • les épinards, les brocolis
  • les fruits secs
  • les grains entiers
  • les huiles végétales
Maxime Abassi

Diététicien diplômé d'État avec plus de 10 ans d'expérience. En tant que spécialiste en nutrition humaine, apte à vous donner des conseils en naturopathie, phyto-nutrtion et en coaching sportif.

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Maxime Abassi

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