10 idées pour le grignotage intelligent

 

collations santé

Pour les fringales de 11 h ou 17 h, les pulsions alimentaires du soir ou de la nuit, pour ceux qui ne font que des petits repas, s’ennuient, sont angoissés ou suivent un régime, il est possible de grignoter intelligent.

Voici des idées pour vous faire plaisir avec des aliments bons pour la santé, peu caloriques ou moins susceptibles d’encourager des comportements compulsifs, et donc de vous rendre addict.

1. Les amandes

Elles ont une saveur réconfortante parce qu’elles sont sucrées et d’un point de vue nutritionnel, elles ont tout bon : les amandes apportent de bons acides gras, de nombreux antioxydants, du magnésium et tant d’autres choses, pour 6 à 10 kcal par amande.

2. La pomme

Rassasiante, la pomme est une reine du grignotage intelligent. Si elle n’aiguise pas votre gourmandise, n’hésitez pas à la couper en morceaux pour la mélanger avec un autre fruit ou dans un yaourt.

3. Les fruits rouges

Variez les saveurs avec un mélange de fruits rouges que vous composez vous-même ou que vous achetez, au rayon frais ou surgelé.

Myrtilles, groseilles, fraises, framboises, mûres : ils sont idéals pour picorer, au bureau ou devant la télé.

4. Le citron

Yaourt au citron, flan au citron, tarte au citron, cheesecake au citron : de nombreux produits sucrés comblent vos pulsions mais vous rendent moins accro au grignotage quand ils sont au citron plutôt qu’au chocolat, au caramel ou à la vanille.

5. Le concombre

Si vous digérez bien le concombre, c’est le légume à croquer sans modération, avec des sauces légères à base de fromage blanc.

6. Le smoothie

Versez votre yaourt préféré dans un blender avec un fruit découpé en morceaux et ajoutez un peu de ce que vous aimez le plus.

Une cuillère de miel, de poudre de noix de coco, de sirop, de confiture, ou bien quelques amandes concassées.

7. Les tomates cerises

On grignote moins vite ce qu’on prépare soi-même.

Pour grignoter malin lorsque la saveur sucrée ne vous tente pas, confectionnez des brochettes à base de tomates cerises.

Quels ingrédients choisir pour que les brochettes soient légères ?

La mozzarella est un fromage léger. Le poulet est une viande maigre. L’avocat est un fruit riche de bonnes graisses.

8. Le surimi

De bonne qualité, le surimi est une source peu calorique de bons nutriments.

Il est dommage de le consommer avec une sauce trop grasse.

Préférez le ketchup à la mayonnaise : 100 kcal/100 g contre 600 à 700 kcal/100 g.

Pensez aussi au fromage frais (nature et 0 %) qui fait partie des fromages les plus légers de tous.

9. Le chocolat noir

Le chocolat noir n’est pas mauvais pour la santé et il peut même être bénéfique.

Choisissez-le nature ou aux éclats de fèves de cacao.

10. Le pain d’épices

Une tranche de pain d’épices, c’est moins de 100 kcal. Il existe de grandes différences selon les marques et c’est un produit gras.

Toutefois, il peut être moins néfaste qu’une viennoiserie type brioche, pour les calories mais aussi la teneur en lipides.

Parce qu’il contient des épices, il peut aussi être moins « addictif » et éviter l’envie de consommer autre chose en même temps, comme du chocolat.

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