Comment manger moins : ce que conseillent les nutritionnistes

femme mangeant une salade

Découvrez comment manger moins à travers des conseils pratiques qui peuvent être facilement appliqués au quotidien quelles que soient vos habitudes.

Vous pouvez manger moins sans vous affamer pour autant et cela vous surprendra peut-être mais manger moins, outre la possibilité de perdre du poids, c’est aussi une façon de mieux manger.

Voici les astuces les plus efficaces que les nutritionnistes ont l’habitude de donner aux personnes qui veulent perdre du poids.

Régularité des repas

L’astuce imparable pour manger moins est une double astuce : ne pas avoir faim entre les repas et être rassasié plus vite ! Pour cela, rien de tel que la qualité et la régularité des repas.

Les personnes qui ont une mauvaise alimentation sont très fréquemment des gens qui n’ont pas d’horaires particuliers pour les repas.

Une grande majorité de nutritionnistes à travers le monde adhère à la recommandation des trois repas par jour.

Cela permet de mieux réguler l’appétit, de combattre les excès alimentaires et de mieux répondre aux besoins du métabolisme humain.

Mais pour mieux gérer la sensation de faim, limiter les aliments sucrés en dehors des repas et offrir à son organisme l’énergie dont il a besoin, une bonne nutrition est bien entendu essentielle.

Qualité des repas

la nourriture saine

La qualité des produits passe par une meilleure sélection des éléments nutritionnels et notamment des graisses.

Pour savoir comment manger moins, voici les principaux éléments à maîtriser :

Choisir les aliments riches en fibre

Ils devraient idéalement être l’essentiel d’un bon repas, sain et rassasiant.

Les fibres se trouvent dans les légumes et les légumineuses, les fruits, les pommes de terre ou encore les céréales complètes et les noix.

Les portions varient en fonction de l’IMC (indice de masse corporelle). Vous pouvez en consommer à tous les repas.

Consommer des protéines

Si elles proviennent de la viande, cette dernière doit être de la viande maigre.

L’idéal est de faire varier les sources de protéines.

On en trouve dans les produits laitiers qui, s’ils sont pauvres en matières grasses, peuvent être consommés jusqu’à trois portions par jour.

Pour perdre du poids, on privilégie les produits laitiers allégés notamment les yaourts et le fromage.

Les autres sources de protéines sont le poisson mais on en trouve aussi dans les légumes et légumineuses.

Ces deux dernières sources de protéines sont les aliments santé idéaux.

Le poisson, s’il est gras, est riche en oméga 3 et les légumes et légumineuses sont riches en fibres.

En maîtrisant cela, vous savez comment manger moins !

Bien sûr, l’alimentation n’est pas aussi simple mais les protéines et les fibres sont vos meilleurs atouts pour manger moins tout en mangeant sainement : ils sont de véritables champions de la satiété rapide et durable.

Autres conseils

Si vous consommez pour chaque portion, au minimum 50% de produits complets, vous parviendrez facilement à manger moins.

Pensez à diversifier votre alimentation car ceux qui se demandent comment manger moins sont souvent obnubilés par certains aliments et ignorent les autres.

Vous pouvez le faire par exemple, en alternant viande blanche et viande rouge, en consommant de temps en temps des fruits de mer au lieu du poisson, des lentilles au lieu des pommes de terre, etc.

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