Guide du régime HCG 2019 : avantages, effets secondaires & menu

Auteur : Imen J.   ✓ Un contenu vérifié

Le régime HCG permet de perdre du poids très rapidement et est très intéressant en cas d’obésité.

Noter ce régime :

Le régime HCG est populaire depuis de nombreuses années.

C’est un régime alimentaire extrême, établi pour entraîner une perte de poids rapide pouvant aller jusqu’à 0,5 kg par jour, tout en n’ayant pas de sensation de faim.

L’appellation « régime HCG » provient du fait que ce régime utilise une combinaison d’hormone HCG et d’apport en calories extrêmement faible pour parvenir à une perte de poids spectaculaire.

La HCG, ou gonadotrophine chorionique humaine, est une hormone présente à des niveaux élevés en début de grossesse. Cette hormone est utilisée comme marqueur dans les tests de grossesse à domicile.

La HCG a, également, été utilisée pour traiter les problèmes de fertilité chez les hommes et les femmes.

Toutefois, des taux sanguins élevés de HCG peuvent également être un symptôme de plusieurs types de cancer, notamment, les cancers du placenta, des ovaires et des testicules.

Dans cet article, on va essayer d’exposer les principaux aspects du régime HCG, à savoir : en quoi il consiste, comment on le pratique, ses avantages, ses éventuels effets secondaires et aussi les précautions à prendre en le pratiquant.

Régime HCG : c’est quoi ?

En 1954, le médecin britannique, le Dr Albert Simeons, a émis l’hypothèse que l’HCG permet aux futures mères d’avoir accès aux réserves de graisse pour nourrir leur fœtus.

Il a publié un livre, « Pounds and Inches » : une nouvelle approche de l’obésité, dans lequel il a suggéré que la HCG pourrait aider les gens à accéder à leurs réserves de graisse et à perdre du poids.

C’est ainsi que le Dr Albert Simeons a proposé pour la première fois, en 1954, le régime HCG comme outil de perte de poids. Son régime alimentaire comprend deux principaux composants :

  • Un régime alimentaire très pauvre en calories d’environ 500 calories par jour.
  • L’hormone HCG administrée par injections.

Aujourd’hui, les produits HCG sont vendus sous diverses formes, notamment, des gouttes orales, des granulés et des sprays. Ils sont disponibles sur d’innombrables sites Web et dans certains magasins.

L’idée fondamentale sur laquelle repose ce régime est la suivante : d’une part, pratiquer un régime très pauvre en calories pour forcer l’organisme à puiser dans ses réserves de graisse, d’autre part, faciliter à l’organisme l’accès à ces réserves de graisse en administrant l’hormone HCG.

Cependant, dans son émission télévisée de santé diffusée sur la Fox, le docteur Mehmet Oz, chirurgien du cœur et professeur à l’Université Columbia, avait présenté une nouvelle forme de régime HCG qui permet de consommer jusqu’à 1500 calories par jour.

Le Dr Oz affirme même que le régime original HCG limitant l’apport calorique à 500 calories « ne devrait plus être pratiqué par aucun médecin ».

Cette version mise à jour du régime HCG implique une restriction calorique moins sévère, mais nécessite toujours une administration d’hormone HCG.

Il y a lieu de noter que très peu de recherches ont été effectuées sur cette nouvelle version du régime HCG.

Régime HCG : comment ça marche ?

femmes avec une laitue

Le régime HCG très pauvre en graisses et en calories comprend généralement trois phases à savoir :

1re Phase : phase de chargement

Au cours de cette étape, on peut manger autant qu’on le souhaite pour accumuler des calories et des graisses.

On prend également les suppléments de HCG.

Cette phase dure généralement 2 jours.

2e Phase : phase de perte de poids

Cette phase consiste à continuer la prise des suppléments HCG et à limiter l’apport calorique à 500 calories par jour.

Cette phase dure 3 à 6 semaines.

3e Phase : phase d’entretien

Au cours de cette phase d’entretien, on cesse de prendre les suppléments de HGC et on augmente progressivement sa consommation alimentaire.

Cependant on évite le sucre et l’amidon pendant trois semaines.

Les personnes qui cherchent une perte de poids minime peuvent passer trois semaines seulement dans la 2e phase de perte de poids ; quant à celles qui cherchent une perte de poids importante, elles doivent passer six semaines dans cette phase intermédiaire et peuvent même répéter plusieurs fois toutes les phases du cycle.

Pendant deuxième phase de perte de poids, vous n’êtes autorisé à prendre que deux repas par jour, généralement, le déjeuner et le dîner.

Les plans de repas HCG suggèrent généralement que chaque repas devrait contenir une portion de protéines maigres, un légume, un morceau de pain et un fruit.

Le beurre, les huiles et le sucre devraient être évités, mais il est indiqué de boire beaucoup d’eau. L’eau minérale, le café et le thé sont également autorisés.

Nous donnons, ci-après, des exemples d’aliments autorisés et d’aliments à éviter dans le régime HCG.

Exemples d’aliments autorisés dans le régime HCG :

Asperges, céleri, chou, concombres, oignons, épinards et autres légumes-feuilles, tomates, pommes, pamplemousse, oranges, poitrine de poulet sans peau, bœuf haché maigre, dinde en tranches, crevettes, poisson blanc.

Exemples d’aliments à éviter dans le régime HCG :

Huiles, beurre, noix, pommes de terre et autres légumes féculents, sucre, poisson séché et mariné, poissons gras tels que le saumon et le thon.

Régime HCG : avantages

avant et après le régime

Les partisans du régime HCG estiment que ce régime possède plusieurs avantages, dont notamment les suivants :

Préservation de l’intégrité musculaire

De nombreux régimes qui vous font perdre du poids rapidement réduisent la graisse et les muscles.

Le problème, c’est qu’après le régime le muscle est beaucoup plus difficile à récupérer que la graisse et vous pouvez reprendre plus de kilos que vous n’avez perdus.

La HCG préserve la masse musculaire tout en libérant les graisses stockées.

Augmentation de l’énergie

Les régimes amaigrissants peuvent provoquer l’épuisement, la faim, l’irritabilité et la fatigue générale.

En utilisant la HCG, le corps libère de la graisse adipeuse et la transforme en énergie.

La plupart des personnes à la diète font état d’une augmentation significative de leur niveau d’énergie en quelques jours.

Réduction du taux de cholestérol

La HCG, associée à un très faible apport calorique, réduit le taux de cholestérol dans le sang.

Le maintien d’habitudes alimentaires saines réduira vos risques de contracter des maladies cardiovasculaires.

Équilibre des hormones

La HCG équilibre les hormones de votre corps.

Elle libère la testostérone, ce qui peut améliorer la libido chez les hommes.

De plus, les niveaux d’œstrogène chez les femmes sont mieux régulés, favorisant l’homéostasie corporelle et une perte de poids saine.

Absence de faim associée

La plupart des régimes avec un apport calorique extrêmement bas provoquent une faim intense.

Le régime HCG nécessite un apport strict de seulement 500 calories par jour.

Cependant, les injections de HCG amènent votre corps à tirer des calories des graisses stockées, vous évitant ainsi de ressentir une sensation de faim sévère.

Remarque :

Ce régime sévère qu’on peut qualifier de régime « crash » provoque forcément une perte de poids puisqu’il est très pauvre en calories, cependant ce résultat n’est utile que si l’on maintient, par la suite, cette perte de poids par un régime alimentaire sain, équilibré et sans excès calorique.

En effet, si après ce régime HCG, dont la durée ne peut être que limitée, l’on revient à de mauvaises habitudes, c’est-à-dire à une malnutrition avec excès calorique, tous les bienfaits obtenus seront perdus.

En conséquence, les personnes qui veulent pratiquer ce régime pour perdre du poids doivent avoir à l’esprit qu’elles ne peuvent conserver cette perte de poids en permanence uniquement par ce régime.

La conservation d’un poids correct ne peut être que l’œuvre d’un mode de vie qui évite les excès et favorise en permanence une alimentation saine et équilibrée.

Régime HCG : effets secondaires et précautions

Les personnes qui souhaitent perdre du poids devraient consulter un médecin ou un diététicien pour obtenir des conseils et des informations.

Habituellement, les professionnels de la santé recommandent de réduire l’apport calorique entre 1200 et 1800 calories par jour tout en augmentant l’activité physique.

Cependant, ces mesures pouvant ne pas convenir à tout le monde, il est donc essentiel que les personnes parlent à un professionnel avant de modifier radicalement leur régime alimentaire ou leur mode de vie.

Prendre de la HCG pourrait affecter les résultats des tests de grossesse basés sur la détection de la HCG dans les urines et le sang de la femme.

Si vous entretenez un tel régime, vous devez le signaler à chaque consultation médicale.

En effet, au cours d’une urgence médicale, si le médecin n’est pas au courant de la prise de l’hormone, le taux sanguin élevé de la HCG en l’absence d’image échographique de grossesse utérine, pourrait être pris à tort pour une grossesse extra-utérine qui est une urgence extrême.

Vous devez bien choisir le fournisseur chez lequel vous achetez votre produit.

En effet, certains produits HCG disponibles en ligne sont homéopathiques et ne contiennent pas la véritable hormone HCG.

Les personnes ayant des problèmes de santé ou prenant des médicaments au long cours doivent prendre l’avis d’un médecin avant d’entretenir ce régime.

Ce régime ne doit en aucun cas être entrepris par des femmes enceintes ou allaitantes, des enfants ou des adolescents.

Le régime HCG devrait être arrêté si vous ressentez un quelconque malaise ou symptôme.

Toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière à la restriction calorique sévère.

Régime HCG : exemple de menu

regime hcg menu

Nous donnons, ci-après, un exemple de menu pour une journée de régime HCG, pendant la 2e phase qui est la phase de perte de poids.

Comme, nous l’avons indiqué précédemment, les personnes en 2e phase de ce régime HCG se limitent généralement à 2 repas seulement : un déjeuner et un dîner dont l’apport calorique total est de 500 calories.

1. Déjeuner
  • Une assiette de légumes
  • Un poisson blanc
  • Un morceau de pain complet
  • Une pomme.
2. Diner
  • Salade mixte
  • Tranche de dinde
  • Un morceau de pain complet
  • Une orange.

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